Déclaration de principes

Subvercité est un collectif de mobilisation et d’éducation populaire agissant pour un changement social radical.

capital

Anticapitalisme

Nous sommes anticapitalistes. Nous combattons ce système basé sur l’exploitation des individus et des écosystèmes, sur la marchandisation des rapports sociaux, des arts et du savoir et sur le culte du marché et de la croissance. En conséquence, nous nous opposons aussi à l’impérialisme et au colonialisme qui consolident et renforcent le système capitaliste.

democratie

Démocratie directe

Nous sommes pour la démocratie directe. Si la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » alors il faut bien reconnaître que le régime politique dans lequel nous vivons n’est pas une authentique démocratie. L’État moderne se pose comme impartial et au-dessus de la société, alors que c’est l’organisation hiérarchique et autoritaire au service des classes dominantes. Nous proposons une démocratie directe basée sur le pouvoir des assemblées générales, l’organisation horizontale, des mandats impératifs et la délégation révocable pour favoriser l’autonomie des groupes et des individus.

feminisme

Féminisme

Notre organisation est féministe et antipatriarcale. Nous reconnaissons que l’oppression sur la base du sexe et du genre existe et doit être combattue. Loin de se limiter à des actes et des propos misogynes, le sexisme est partie intégrante d’un système qui place les hommes dans une position privilégiée. Nous voulons travailler dès aujourd’hui à déconstruire ce système pour élargir les possibilités d’émancipation.

autogestion

Autogestion

Nous prônons l’autogestion généralisée. Nous proposons que les communautés reprennent le contrôle de leur milieu de vie, notamment au plan économique, dans une perspective écologiste et de répartition de la richesse. Plus qu’une recherche poétique de liberté et d’égalité, l’autogestion veut aussi redonner aux travailleuses et aux travailleurs la possibilité de définir leurs objectifs et leurs priorités au travail. L’autogestion est pour nous à la fois un projet de société et une alternative immédiate concrète. Nous croyons important, dès aujourd’hui, de développer des rapports égalitaires au travail, entre autres par le biais de coopératives autogérées.

Culture

Nous prônons une culture et un savoir accessibles, désaliénés, libérés des diktats mercantiles, de ceux de l’État et des religions. Nous voulons une éducation favorisant l’émancipation individuelle et collective ainsi que sa démocratisation.

Écologisme

Nous souhaitons une économie écologiste. Nous critiquons la course effrénée au profit conduisant au pillage de la nature. Nous visons la décroissance pour protéger nos écosystèmes.

solidarite

 Solidarité

Nous sommes solidaires des personnes, des groupes et des mouvements en lutte contre toute forme d’oppression et de discrimination qui nient l’égalité et la dignité des êtres humains. La solidarité est une condition essentielle de la construction d’un rapport de force populaire aujourd’hui, et de l’organisation sociale égalitaire de demain.

imagesCAJWXX41-e1377396896517

Autonomie

Nous sommes autonomes face à l’État et à tout parti politique. Nous agissons de manière non-partisane et nous luttons pour une transformation radicale de la société.

__________

 (principes adoptés en assemblée générale les 14 juillet et 25 août 2013)