Action militante au Carnaval

Bannière rue Cartier lors de la parade du 15 février

Bannière rue Cartier lors de la parade du 15 février

Le samedi soir 15 février à Québec, alors qu’une parade défilait entre les clôtures de fer dans les rues principales de la haute-ville, des activistes et militantes, dont certainEs portaient des masques de carnaval, se concertaient pour défiler aussi avec leur bannière et leurs dossards dénonçant le retour des duchesses.

Dès la fin du défilé, alors que s’engageait la soi-disant marche citoyenne de l’OffCarnaval, dont avaient été exclus TintANar et Stop Oléoduc, les activistes ont déployé leur bannière qui avait déjà servi le soir de l’ouverture. act carn tractDes tracts ont été distribués à la foule, dénonçant le caractère stéréotypé du choix des candidates  et de la représentation des duchesses faites par le Carnaval de Québec. Des slogans en ce sens étaient  écrits sur des dossards portés par les activistes qui se déplaçaient rapidement de la rue Cartier jusqu’à la Grande-Allée. dossard 1

La bannière est réapparue le long du parcours de la parade devant le parlement.

act carnav parl

C’était une action festive militante qui semble avoir bien amusé celles et ceux qui y ont participé.  Une voix dissidente n’est pas de trop à Québec, tandis que la ville semble baigner, selon les médias traditionnels, dans un consensus abêtissant au sujet du retour pourtant controversé des duchesses. Les militantes et activistes de Subvercité sont venu-e-s sur le terrain pour le démontrer.

2 Responses to Action militante au Carnaval

  1. Le 8 mars… c’est pas longtemps après le carnaval. Quelle belle occasion de ressortir cette sympathique bannière ! Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.