Conférence: La gratuité du transport en commun avec l’urbaniste Jason Prince

Subvercité vous invite à une conférence sur la gratuité du transport public le 26 octobre, 19h, à la Page Noire. L’urbaniste Jason Prince vient nous présenter un livre qui vient de sortir sur le sujet.

« Nous ne payons pas pour les ascenseurs, n’est-ce pas? Et à juste titre. L’idée même est absurde. Pourtant, le système de transport public joue le même rôle dans la ville, seulement d’une façon horizontale ! » s’exclame Jason Prince, urbaniste. « Alors, qui devrait payer ? Nous commençons à répondre à cette question dans le livre. »

Black Rose Books présente le livre intitulé « Free Public Transport And Why We Don’t Pay To Ride Elevators » à propos du transport public gratuit. L’urbaniste et coéditeur Jason Prince vous offre une conférence à ce sujet.

Les élections municipales sont en cours et le transport est l’enjeu numéro un à Québec. Bien que la gratuité est un sujet largement débattu dans d’autres villes, dont Montréal, elle l’est beaucoup moins ici. Pourtant, la clientèle du RTC est en baisse et on cherche des façons de régler les problèmes de congestion tout en améliorant la vie en ville.

Québec vit l’impasse autoroutière. Des milliards sont investis dans des ouvrages routiers sans fin, dont 450 millions pour ajouter une voie sur Henri IV sur 2 misérables kilomètres et on ne cesse de parler d’ajouter un nouveau pont entre Québec et Lévis.

Existe-t-il une autre option? Qu’est-il possible de faire?

Dans une ère d’inégalités croissantes et de crise écologique, les mouvements pour le transport en commun gratuit proposent une rétrospective profonde du transport urbain en tant que droit humain fondamental et bien public.

Une version française du livre sera disponible sous peu. L’auteur aura des exemplaires de son livre en anglais en vente sur place.

Quand? Le 26 octobre 2017 à 19h

Ou? À La Page Noire, 710 Rue du Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.