Subvercité lance son argumentaire en faveur de la gratuité du transport en commun

C’est avec fierté que le collectif Subvercité lance La gratuité c’est la liberté : Plaidoyer pour un transport en commun gratuit, un argumentaire en faveur de la gratuité dans les transports publics. 50 pages d’idées pour mettre en pratique une façon réaliste et pragmatique d’améliorer l’accès tout en réduisant le trafic et la pollution.

Il y est question de droit à la mobilité, du tout-à-l’auto, de bien vivre en ville, de développement durable, de justice sociale, d’exemples internationaux et de luttes historiques et contemporaines.

Le document contient aussi des propositions concrètes et équitables pour financer la gratuité chiffrée à 198 M$.

La gratuité permettrait aussi d’accomplir les objectifs du plan de mobilité durable de la Ville de Québec.

Subvercité a commencé à réfléchir sur la question dès 2013. Depuis, plusieurs actions ont eu lieu : distribution de tracts, conférences et même une manif en 2014. Des fragments de l’argumentaire ont aussi été publiés pour inviter lectrices et lecteurs à les commenter et les critiquer.

L’argumentaire est disponible en html, sur issuu et google docs.

Table des matières

3 Responses to Subvercité lance son argumentaire en faveur de la gratuité du transport en commun

  1. Est-ce que c’est possible de chercher l’argent chez les commissions scolaire. Maintenant le transport est fourni par l’école secondaire ou une montant est versé aux parents quand leur enfant prend le RTC. Cette argent peux servir pour mettre le RTC gratuit.

  2. Je viens de lire en diagonale le document – impressionnant. Très beau travail de vulgarisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.