Le C.L.I.T, une réponse au sexisme des rappeurs français

Nos vieux cousins français ne sont pas connus pour leur progressisme sur les questions féministes et pour leurs luttes contre le sexisme. En témoigne le rap français, qui est un lieu d’expression quasi libre du sexisme, de l’anti-féministe, de l’homophobie, de la lesbophobie, de la transphobie….

La palme du rappeur sexiste revient sans aucun doute à Orelsan, en voici quelques exemples :

« Renseigne toi sur les pansements et les poussettes. J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête. Poulette, pourquoi tu veux pas sortir avec moi ? »

« Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées Avant c’était qu’pour les vieilles putes blondes décolorées. Les gars s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes. Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes. »
« les mecs fashion sont plus pédés qu’la moyenne des phoques »

« En boîte la CC (cocaïne ,ndlr) circule, les pédés gesticulent »

Celui-ci vient d’être relâché en appel pour une condamnation pour sexisme. En réponse le collectif le C.L.I .T a parodié une des vidéos de ce rappeur, Saint-Valentin, en en féminisant le texte.  Alors que la vidéo originale circule librement sur youtube, la parodie a été censurée:

« Au bout de 36 heures et alors qu il approchait les 80.000 vues, notre clip a été supprimé par YouTube, ainsi que notre page, pour cause de contenu sexuellement explicite.

La plateforme d ajouter : S il vous plaît, soyez conscient que vous êtes interdit d accéder, de posséder ou de créer d autres comptes Youtube.

Interrogé par une journaliste du Huffington Post, le représentant de Youtube n a pas été en mesure d’expliquer clairement les raisons de notre nouveau statut de persona non grata sur Youtube.

Il est vrai que nous portons dans une séquence du clip un body noir plutôt transparent qui laisse apercevoir un bout de téton. Nos tétons seraient-ils plus subversifs que ceux de Rihanna (eux aussi visibles en transparence dans son dernier clip) ? Notre tampon usagé plus choquant que de dire « J te mets l estocade et j te porte le coup fatal. Sens-moi dans ton estomac, t es belle comme une double anale »?

Rappelons qu Orelsan utilise dans son clip (sur Youtube depuis plusieurs années) des extraits de films pornographiques, que l’apparition de seins est autorisée par Youtube et que nos paroles ne sont que pur plagiat de celles d Orelsan.
Visiblement notre vidéo est plus choquante qu un appel au djihad ou une exécution de l’Etat Islamique.

La liberté de création serait-elle sexiste?

La vidéo a ete remise en ligne sur Youtube en réaction au Bad Buzz provoque par cette censure. Néanmoins le clip est désormais interdit aux moins de 18 ans (contrairement au clip d Orelsan). La dénonciation du sexisme serait-elle plus choquante que le sexisme lui-même?

Il est temps d’appliquer une égalité réelle entre les hommes et les femmes sur sa plateforme. Les tétons d une femme ne sont pas plus obscènes que ceux d un homme, de même que le sexisme d un homme n est pas moins brutal que celui d une femme.

De considérer que, si les hommes peuvent dire « bite », « couilles »et « sperme », les femmes devraient pouvoir dire « chatte », « tampons » et « cyprine » sans être censurées.

D’arrêter de soutenir sur sa plateforme des vidéos banalisant le sexisme et la culture du viol.

De ne plus penser qu une femme qui s exprime mérite d être bannie de Youtube, alors que des appels a violer, humilier et brutaliser les femmes sont toujours en ligne.

Nous demandons donc a Youtube :

  • De remettre notre vidéo en accès libre, et sans restriction d’âge.
  • De ne pas censurer les vidéos a caractère politique, militant, féministe sous prétexte qu’elles dérangent ».

Pour soutenir l’action vous pouvez signer la pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.