A propos

Si les soulèvements populaires de 2011-2012 ont redonné un vent d’espoir à la gauche de Québec, force est d’admettre qu’il n’en reste que des échos. Alors que la droite et ses tenants dominent l’espace public, la gauche s’en est effacée et s’est dispersée. Au printemps 2013, une invitation est lancée par le collectif anarchiste l’(A)telier pour réunir des militantEs de la ville de Québec et penser une organisation de lutte subversive où la gauche radicale pourrait converger. Le collectif-sans-nom se forme au terme de rencontres où émerge le désir de s’unir et d’organiser une lutte s’articulant autour de l’anticapitalisme comme valeur rassembleuse. Au fil des rencontres, les principes fondateurs du groupe se précisent: autogestion, autonomie, anticapitalisme, démocratie directe, féminisme et solidarité.

 

(Cahier d’intro à Subvercité, si la publication n’apparait pas, cliquez ici)

Communiqué de fondation (sept 2013)

Un nouveau comité de mobilisation et d’éducation populaire est né cet été à Québec : le Collectif Subvercité. Le groupe fera rapidement ses premières armes avec une campagne locale.

À qui la ville?

Qu’on le veuille ou non, il y aura une campagne électorale municipale cet automne. Alors que l’élection s’annonce comme un référendum, perdu d’avance, sur le maire — pour ou contre Labeaume? –, les membres de Subvercité veulent plutôt en profiter pour faire ressortir certains enjeux dans une perspective anticapitaliste.

Le Collectif Subvercité va faire campagne sur la gentrification, la privatisation galopante des services publics et les problèmes environnementaux des quartiers populaires. On peut s’attendre à une opération de visibilité mais aussi des débats et une mobilisation là où ça compte : dans la rue.

Un nouveau collectif

Le Collectif Subvercité est né d’une série d’assemblées publiques à la suite d’un appel lancé le 1er mai dernier. L’objectif est de conquérir et consolider un espace public radical et non-partisan avant que la fenêtre d’opportunité ouverte par le mouvement social du printemps et de l’été 2012 ne soit complètement refermée. Outre la campagne prévue cet automne, le groupe entend s’intéresser sans exclusivité aux mobilisations sociales, notamment à la contestation des mesures d’austérité, et à l’éducation populaire.

Subvercité se situe à mi-chemin entre l’organisation politique et l’organisation sociale (ex.: un groupe communautaire ou une association étudiante). Une courte déclaration de principes établit les fondations de l’organisation. Le collectif s’est doté d’une structure souple inspirée de la démocratie directe et centrée sur une assemblée générale souveraine et ouverte à tous et toutes.