Duchesses: Sois belle et tais-toi

Duchesses: Sois belle et tais-toi

Le financement populaire des projets des duchesses du Carnaval de Québec prend du retard. Pour vous donner une idée, une bataille de balles de neiges à 15$ devant avoir lieu le 1er février prochain n’a récolté que 3% du montant nécessaire.

Pour résoudre le problème, les duchesses doivent mobiliser la population afin de la convaincre de participer. Quelque chose comme : « le Carnaval n’est pas qu’une extension de la chambre de commerce mais bien une fête populaire! » Si on le dit fort fort en fermant les yeux, y’en a qui pourraient le croire, non?

Pourtant, c’est tout l’inverse qui se produit.

Il n’a pas été possible de parler aux duchesses, jeudi. Trois d’entre elles ont redirigé nos demandes d’entrevue à la firme de communication embauchée par le Carnaval.

Source: Financement du Carnaval: des duchesses encore loin de leur objectif sur La Presse.

Le journaliste a donc gentiment contacté le gars responsable des comms au Carnaval (oui oui, ça existe des hommes en comms) qui leur a dit qu’elles ne parleraient pas aux journalistes avant le 6 janvier. Too bad.

On constate donc encore cette volonté des hommes derrière l’organisation du Carnaval de contrôler le discours des duchesses. On se souvient que dès les premiers jours, les duchesses s’étaient fait offrir des réponses prémâchées à servir aux journalistes.

«Des histoires de « Oui, vous ne trouvez pas que c’est sexiste [le concept des duchesses], vous ne trouvez pas que, vous ne trouvez pas que. » La meilleure réponse c’est, comme l’a dit un sage politicien à un moment donné : « Just watch me! » Vous allez leur dire : « Regardez-moi aller », et ça va bien aller. Vous leur dites : « Laissez-nous faire nos projets, laissez-nous faire nos projets », et ça va bien aller.»

Source: Le Carnaval de Québec présente ses sept duchesses sur La Presse.

Comme de fait, à leur première entrevue à Radio-Canada, les duchesses ont recraché cette ligne mot pour mot! Parlez-moi de jeunes filles obéissantes. Agnès Maltais serait émue.

Pendant ce temps, l’expression orale est le moyen de prédilection d’un autre concours de duchesses cette fois clairement féministe: la Revengeance des duchesses. Loin de bloquer la parole, l’organisation encourage les duchesses à la prendre… mais ce sont les journalistes qui sont absents!

Ce qu’il y a de bon là-dedans, c’est que plus le Carnaval tente de nous faire croire qu’il s’agit d’une fête populaire, moins on y croit.

Pour plus d’infos lire aussi

Enfin Agnès ! ou les incohérences d’une ministre ex-féministe

ARTICLES CONNEXES

Lire Aussi x