Mais pourquoi veulent-ils tous que l’on devienne propriétaire?

Mais pourquoi veulent-ils tous que l’on devienne propriétaire?

L’équipe Labeaume vient de rendre publique une promesse électorale pour aider les jeunes familles de la classe moyenne à devenir propriétaire.

En gros, le parti du maire sortant détourne une vieille idée des groupes populaires et promet de créer une réserve foncière pour l’accès à la propriété (au lieu d’une réserve foncière pour le logement social).

Concrètement, la Ville vendrait des terrains municipaux à des promoteurs en échange de la promesse de ceux-ci de construire des « unités résidentielles » (!) se vendant de 200 000$ à 250 000$. Avec le profit de la vente des terrains, la Ville aiderait des couples avec enfant(s), gagnant autour de 80 000$, à devenir propriétaires en leur prêtant l’argent pour la mise de fond.

L’idée n’est pas particulièrement originale, Anne Guérette, de Démocratie Québec, proposant aussi pas mal la même chose en disant s’inspirer de Toronto. Pas très originale et pas très bonne non plus.

On dit souvent que ce sont les règles bancaires canadiennes plus strictes qui ont sauvé le Canada lors de la crise des subprimes qui a frappé nos voisins du sud. C’est plus difficile de devenir propriétaire au Canada mais, en contre-partie, moins de gens perdent leur maison quand ça va mal. Si un jeune couple n’arrive pas à devenir propriétaire au centre-ville, il y a peut-être une raison? Par exemple, qu’ils n’ont juste pas les moyens. Pas sûr que ce soit si profitable que ça de se faire prêter le cash down… Et puis, quel est l’intérêt de devenir locataire de la banque? C’est pas comme si on n’avait pas déjà un problème de sur-endettement.

Par ailleurs, on sait de source sûre que ce type de subvention ne change strictement rien à long terme à l’abordabilité des maisons. Limoilou, par exemple, a été construit dans les années 1920 avec un programme de subventions permettant à des ouvriers de devenir propriétaires grâce à des prêts gouvernementaux à long terme. Dans les années 1950, ce sont Sainte-Foy et Saint-Sauveur qui ont eu droit au même type de programmes pour aider des vétérans. Ça a tellement bien marché qu’aujourd’hui il faut de nouvelles subventions pour permettre à des jeunes couples de la classe moyenne de devenir propriétaires à leur tour…

ARTICLES CONNEXES

Lire Aussi x