Manif anti-budget: La foule tente de percer l’encerclement

Manif anti-budget: La foule tente de percer l’encerclement

Manif 26 mars

C’est avec courage que les étudiantes et étudiants ont tenté de percer une ligne d’antiémeute aujourd’hui. Le rassemblement de 1000 personnes vise à dénoncer le budget libéral publié quelques heures plus tôt. La foule est surtout composée d’étudiants et d’étudiantes de Québec et de Montréal.

Le meeting commence vers 17h30. Un grand nombre d’agents de la SQ, habillés en anti-émeute, occupent les terrains de l’Assemblée Nationale derrière des barrières anti-émeutes.

Manif 26 mars

Vers 18h30 une foule considérable se trouve autour de la fontaine de Tourny. Quelques militantes et militants prennent la parole: un étudiant ainsi que deux personnes de la Coalition pour la justice sociale.

Manif 26 mars

Le discours de la Coalition pour la justice sociale:

 

Le discours du porte-parole étudiant:

 

Des agents antiémeute de la SPVQ se placent à chaque sortie pour empêcher toute manifestation.

Manif 26 mars

Coincés, les protestataires lancent alors une manifestation en rond autour de la fontaine.

Après 10 minutes, un groupe s’approche du blocus du SPVQ côté nord. On entend résonner un bruit diffus venant de la police: « C’est sans doute la déclaration comme quoi la manifestation est illégale ». L’ASSÉ avait annoncé à l’avance que le trajet ne serait pas remis, pour signaler son refus de cautionner cette réglementation liberticide.

Manif 26 mars

Il y a une courte échauffourée alors que les protestataires tentent de briser le siège. La police lance une bombe de gaz lacrymogène. Une manifestante est blessée.

Manif 26 mars

 

Crédit photo : Gabrielle Duchesne

Au moment d’écrire ces lignes, à 20h, il reste toujours environ 100 protestataires sur place, cernés de toute part par la police.

La radio-poubelle avait déployé plusieurs personnes pour l’occasion: Yannick “Pee Wee” Tremblay, Martin Busuttil et un gros gars de Cogeco. Quelques chiens policiers étaient aussi sur place.

Pour appuyer le droit de manifester à Québec, signer la pétition.

 

ARTICLES CONNEXES

Lire Aussi x