Nous sommes au XXIe siècle et on dirait bien qu’on recule à une vitesse effarante sur le plan des idées. Entre autres, ça devient fréquent, chez les femmes et les jeunes filles, de trouver drôle, normal, qu’on blague avec la violence envers les femmes, ou qu’on banalise les mises en scènes sexistes dégradantes.
Controverse sur Facebook
À la Brasserie Le Corsaire, entreprise de Lévis, sur la rive-sud de Québec, l’été dernier, on a créé une bière ‘’La petite pute’’, une blonde facile… Ça vient d’être révélé sur les RS – et dans les médias – grâce à la publication d’une photo d’une Barbie, tête en bas, tirée par les cheveux, ce qui servait au serveur de robinet. Comme c’est cute ! [second degré]
Interrogés à ce sujet, les propriétaires n’ont pas compris le déferlement de critiques sur leur page. Pour Martin Vaillancourt, ce n’était qu’une blague qui a mal tourné, et pour Julie Gagnon, un second degré mal compris.
Second degré
Pour saisir le second degré, pour savoir si second degré il y a ou non, ça nous prend le ‘’contexte’’. ‘’Le second degré, en opposition au premier degré, qualifie un propos qui ne doit pas être pris ‘’tel quel’’, le sens réel pouvant être le contraire du sens perçu.’’ Par exemple, quand plus haut j’écris : ‘’Comme c’est cute’’ dans le contexte, c’est évident que je veux dire tout le contraire.
Quand c’est le contexte au complet qu’on essaie de nous faire prendre pour un ‘’second degré’’, ou bien on n’a aucune espèce d’idée de ce que signifie ‘’prendre quelque chose au second degré’’, ou alors on croit vraiment – parce qu’on a l’habitude d’entendre les humoristes du Québec – qu’on peut utiliser ça comme une sorte d’alibi pour les lendemains de bêtises.
Le contexte
Voyons voir ledit contexte: dans ce bar, un client aurait fait une blague concernant le dernier-né, un brassin temporaire, un produit plutôt commercial : ‘’On pourrait l’appeler La petite pute’’, a-t-il lancé; ça a été adopté, ça leur a paru une excellente idée. Non seulement ce nom a été choisi sans hésiter, mais il a été accolé à une signification sexuelle sans aucun second degré, c’était une blonde facile n’est-ce pas, il a été illustré par une Barbie sur le robinet? Quel est le second degré de cette petite pute, montrant que ce terme ne doit pas être pris tel quel, mais voudrait dire tout le contraire de ce qu’on entend par p‘tite pute? Quel est le sens réel qu’on a voulu donner, qui serait ici le contraire de ce qui est vu à travers la Barbie tirée par les cheveux ? Une pute… politique ? Une pute… affairiste ? On s’y perd.
Ici, le contexte complet est un concept. Cette brasserie, Le Corsaire, a l’habitude des noms de bière connotés sexistes, comme la Vicieuse, ou la Perruche, celle-là illustrée par une femme se balançant dans une cage. Madame Gagnon ne comprend pas que des gens s’en offusquent, mais pour des raisons commerciales, l’entreprise a retiré la photo incriminante de sa page, et veillera à l’avenir non à se questionner, mais à surveiller les partages, afin de ne pas causer de controverses inutiles. Le plus important, c’est de satisfaire la clientèle. Si la clientèle en redemande, pourquoi ne pas lui en redonner?
Ça, c’est une attitude que d’aucuns qualifieraient de pute… au degré que vous voulez.