Un film sur l’Îlot Fleurie enfin rendu public

Un film sur l’Îlot Fleurie enfin rendu public

Un trésor vient d’être rendu public. après des années planqué dans un tiroir:

le film Indocile fantaisie de David N. Bernatchez.

est disponible pour tous sur Viméo depuis hier. Il raconte le déménagement de l’Îlot Fleurie en 1998.

L’Îlot Fleurie, c’est l’histoire d’honnêtes gens souhaitant embellir un coin glauque de leur quartier par des sculptures et quelques fleurs. Avec le temps, le lieu deviendra un spectaculaire espace d’autogestion citoyenne avec un jardin, des murales, des sculptures, des potagers, une patinoire, un terrain de pétanque et de nombreux événements artistiques et culturels d’envergure.

Ce que la classe populaire arrive à prendre à la classe riche, elle ne le cède pas facilement. Lorsque la ville décide enfin de faire quelque chose avec le terrain de l’îlot, abandonné depuis près de 20 ans, les gens de l’Îlot Fleurie ne partent pas tout de suite. Souhaitant être relogés ailleurs, l’îlot entre en résistance contre la Ville.

La Ville est bien forcée de céder à leurs demandes. L’îlot sera relogé sur le terrain le plus inhospitalier qui soit: sous les bretelles de l’autoroute Dufferin.

Pour en savoir plus sur cette histoire complète, voir le site Saint-Roch, une histoire populaire : http://histoirepopulairestroch.wordpress.com/

ARTICLES CONNEXES

Lire Aussi x